Fin des travaux de réfection de l’émissaire du dégrilleur du secteur de Moisie

Fin des travaux de réfection de l’émissaire du dégrilleur du secteur de Moisie

Suite à un bris majeur de la conduite d’égout survenu à l’automne 2019 dans le secteur de Moisie, la Ville de Sept-Îles a dû procéder à des travaux de réfection importants. C’est dans ce contexte qu’Activa Environnement a été mandatée afin de procéder à la caractérisation écologique du milieu ainsi qu’à la préparation des demandes d’autorisation nécessaires à ce projet.

À l’automne 2019, des épisodes d’érosion ont causé des dommages à l’émissaire du dégrilleur du secteur de Moisie. Suite à une inspection des installations, il a été constaté que la portion marine de la conduite était sectionnée en trois endroits, causant ainsi un déversement des eaux sanitaires directement sur la plage ainsi que de l’érosion du fond marin en raison de ces bris de conduite. La Ville de Sept-Îles a donc entrepris des démarches avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sur la façon de procéder à la réparation. Les deux parties en sont venues à une entente pour séparer les travaux en deux phases.

La première phase consistait à faire passer un tuyau neuf sous terre jusqu’à 400 mètres de la berge au large. La deuxième phase impliquait pour sa part la solidification du diffuseur de ce tuyau par de l’enrochement. Les travaux, évalués à 3M$, ont débuté au printemps 2020 et ont été complétés à l’été 2020.

Par ACTIVA Environnement| 2021-01-29T09:58:29+00:00 12 septembre 2020|Industrie et commerce|Aucun commentaire

About the Author: ACTIVA Environnement

Laisser un commentaire