Projet de centrales solaires en Montérégie – Expertise faunique préalable aux travaux de construction

Projet de centrales solaires en Montérégie – Expertise faunique préalable aux travaux de construction

Hydro-Québec s’engage dans le développement d’une autre source d’énergie propre, le solaire, avec la construction de deux centrales en Montérégie. Ce projet nécessite plusieurs travaux et Activa Environnement a été mandatée par le constructeur de ces projets, Borea Construction, pour effectuer une expertise faunique sur un des deux sites prévus par Hydro-Québec pour recevoir une centrale solaire photovoltaïque, soit le site de l’ancienne centrale thermique de La Citière. Concrètement, Activa Environnement devait valider la présence ou l’absence de chauves-souris et d’hirondelles dans un bâtiment désaffecté présent sur le site, mais voué à la démolition pour faire place à la centrale solaire photovoltaïque.

Les deux projets de centrale solaire photovoltaïque d’Hydro-Québec représentent des travaux de 39,5 M$. La mise en service de ces deux centrales est prévue à l’automne prochain. Ces dernières, qui seront situées sur des terrains appartenant à Hydro-Québec, auront une capacité de production totale de près de 10 mégawatts, permettant de fournir de l’électricité à l’équivalent de près de 1 000 résidences.

C’est Borea Construction, filiale de Pomerleau, qui va aménager les centrales solaires. Celles-ci seront dotées, au total, de 36 000 panneaux, dont 4 000 seront fabriqués par l’entreprise québécoise Stace de Trois-Rivières.

Projet de centrale solaire sur le site de l’ancienne centrale thermique de La Citière en chiffres :

Superficie : 150 000 m², soit l’équivalent de 28 terrains de football américain
Puissance installée : 8 MW
Nombre de panneaux solaires : 26 000
Production annuelle : 13 GWh

À propos de Borea Construction

Borea Construction est un leader canadien dans la construction de projets d’énergie renouvelable. L’entreprise a réalisé jusqu’à ce jour plus de 40 projets totalisant un nombre de 2 044 éoliennes et plus de 4 000 MW.

Par ACTIVA Environnement| 2020-04-06T09:59:40+00:00 3 avril 2020|Énergie|Aucun commentaire

About the Author: ACTIVA Environnement

Laisser un commentaire