Caractérisation écologique du réservoir de la centrale hydroélectrique La Pulpe

Caractérisation écologique du réservoir de la centrale hydroélectrique La Pulpe

Boralex a récemment fait appel aux services d’Activa Environnement pour effectuer la caractérisation écologique d’une section de la rivière Rimouski constituée par le réservoir de la centrale hydroélectrique La Pulpe. La caractérisation a été effectuée conformément à l’article 46.0.3 de la LQE encadrant les travaux en milieux humide et hydrique. Une équipe de quatre professionnels s’est donc affairée à colliger toutes les informations exigées par le ministère de l’Environnement.

La centrale hydroélectrique de Rimouski est une centrale au fil de l’eau d’une puissance de 3,5 MW située sur la rivière Rimouski au Bas-Saint-Laurent. Aussi appelée le barrage La Pulpe, la centrale de Rimouski permet d’alimenter annuellement près de 1 300 habitants du Bas-Saint-Laurent. Le barrage, initialement voué à la production de pâte de bois, a été construit en 1902. Ce dernier a ensuite été modifié en 1997, année de mise en service de l’actuelle centrale hydroélectrique.

Boralex développe, construit et exploite des sites de production d’énergies renouvelables au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’entreprise est notamment un des leaders du marché canadien et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre en France. La Société développe un portefeuille de projets dans cinq types de production d’énergie – éolienne, hydroélectrique, stockage, thermique et solaire.

Par ACTIVA Environnement| 2021-09-20T12:01:19+00:00 20 septembre 2021|Énergie|Aucun commentaire

About the Author: ACTIVA Environnement

Laisser un commentaire