Travaux de réfection du pont ferroviaire de la rivière Port-Daniel

Travaux de réfection du pont ferroviaire de la rivière Port-Daniel

Afin de permettre la reprise du service de transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau ferroviaire du chemin de fer de la Gaspésie d’ici 2025, plusieurs travaux de réhabilitation majeurs de la voie ferrée ont été ciblés par le MTQ. Activa Environnement a été mandatée par AECOM pour prendre en charge la surveillance environnementale des travaux de réfection du pont ferroviaire P-19237 situé à Port-Daniel.

Les travaux de surveillance, qui seront effectués par un biologiste, consisteront plus précisément à veiller au respect des lois et règlements, à vérifier l’application du plan d’action de protection de l’environnement du chantier ainsi qu’à effectuer le suivi de la qualité de l’habitat au cours des trois années suivant la fin des travaux.

Le chemin de fer de la Gaspésie s’étend sur 325 km de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Le service est actuellement limité au transport de marchandises entre Matapédia et Caplan suite à l’interruption du transport de passagers sur tout le réseau en 2013.

Le gouvernement du Québec a entrepris, dès 2017, de réhabiliter la voie ferrée de Matapédia à Gaspé afin de favoriser la reprise du transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau. Il s’agit d’un projet majeur et prioritaire pour la région. De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer comporte 183 passages à niveau, 860 passages de ferme, 699 ponceaux, 33 murs de soutènement, 1 tunnel et 66 ponts dont la construction remonte, pour certains, à la fin des années 1800. Des structures seront remplacées et d’autres remises en état de service.

En février 2020, un montant de 235 M$ a été réservé à la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, dont 138,3 M$ seront investis au cours des années 2020 à 2022.

Par ACTIVA Environnement| 2020-11-24T12:21:22+00:00 24 novembre 2020|Infrastructures|Aucun commentaire

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